artiste-peintre-talents-d-ici-vaudreuil-soulanges-vaudreuil-dorion-maison-trestler-entre-n

En cours

À la Galerie Antoine-Aimé Dorion
''Les Bernaches'' de Roger Brabant
Du 15 septembre au 18 décembre 2022

Invitation R Brabant_edited.jpg

Commandité par

vignoble pomone.png
meal-logotextehor-images-fond-clair-ver.png

Vernissage
jeudi 15 septembre, entre 17 h et 19 h

Roger Brabant

Roger Brabant est un sculpteur d’art populaire et un conteur. Inspiré des souvenirs évoqués par les animaux de la basse-cour de son enfance, il a créé le Poulailler imaginaire, petite microsociété naïve et sympathique empreinte du patrimoine québécois, mais ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir.
Vers l’âge de 35 ans, il commença à gosser des coqs à partir de bois de grange ancestral qu’il récupérait. Au fil du temps, il perfectionna sa méthode en incorporant les matériaux qu’il a récupérés (planches, madriers, poutres, clous de forge, métal et tôle, poignées, gougeons de bois, tuyaux, etc.). 
En 2013, il fut sélectionné et accepté comme exposant au premier Festival de sculptures d’art populaire de Saint-Ulric-de-Matane dont le mandat est de faire connaître l’art populaire, témoin du quotidien des Québécois d’un temps révolu.
Chacun de ses coqs s’inspire d’un mot, d’une personnalité ou d’un événement du quotidien, que ce soit d’ici ou d’ailleurs. Chaque coq est baptisé et est remis à son propriétaire avec un certificat de naissance sur lequel apparaissent entre autres trois de ses caractéristiques (jovial, travaillant, généreux, etc.). Ses protégés ne sont jamais agressifs ni négatifs, leur créateur voulant qu’ils répandent des ondes positives. Ses créations portent des noms évocateurs qui donnent le ton à l’ensemble de l’œuvre : Le Prétendant, la Coq-Galerie, le Timide, le Grand Antonio, le Chantecler, Crétac, À boutte, le Pouleversé, la Belette du village, etc.
Bien que les protégés du Poulailler imaginaire s’inspirent parfois des mots du quotidien, le bois dans lequel ils sont gossés leur donne un caractère unique et intemporel qui fait le lien entre le présent et le passé.
L’objectif de Roger Brabant est d’initier les jeunes et la population en général à l’art populaire, car c’est un art méconnu pourtant en pleine effervescence, et ce, à la grandeur du Québec.

Au Salon Rainville
Carolyn Torlot (1960-2020), designer & artiste

Du 18 septembre au 18 décembre 2022

Invitation Vernissage_edited.jpg

Vernissage
Dimanche 18 septembre, entre 13 h et 16 h

Carolyn Torlot (1960-2020)

Carolyn était une âme douce et généreuse envers tous ceux qui la connaissaient, et elle a été créée avec un cadeau merveilleux et joyeux, qu'elle a partagé en s'exprimant à travers son art et ses dessins.

Sa mère lui disait : ''ne juge jamais une autre personne avant d'avoir marché à sa place''. Carolyn partageait un lien d'amour très fort avec elle, lien qui l'a inspirée à exceller et à prospérer malgré les obstacles de leur monde.

Carolyn était très forte en arts visuels et elle a développé une capacité à simplifier des conceptions complexes mais attrayantes en tant que créatrice de bijoux et artiste. Tout le monde avait l'habitude de dire que sa créativité était un don de Dieu, et à sa manière, elle disait humblement ''Je veux juste être aussi expressive que possible, comme mon père céleste Dieu, qui a créé l'univers''. Au début de sa carrière créative, Carolyn s'est intéressée à travailler dans la conception de bijoux. Sa carrière a été époustouflante et remplie de réalisations incroyables, remportant à deux reprises le prix internationale plus prestigieux de l'industrie, le prix De Beers Diamond Design, ainsi que le prix Canadian Jewellery Designer de l'année. Ses créations ont fait partie d'une tournée mondiale De Beers qui a exposé dans de nombreuses villes pendant des années. elle était très populaire à Tokyo, au japon, sur leur chaîne d'achat QVC, où le public japonais a été enchanté par ses créations.

L'amour et l'incroyable talent de Carolyn dans la conception de bijoux ont également influencé ses peintures et son art, comme vous pouvez le voir dans son art qui scintille comme des pierres précieuses, qui sont souvent même incorporées dans les peintures elles-mêmes! Sa compréhension du design unique et époustouflant est constamment poussée à ses limites dans ses peintures impressionnantes. Des chefs-d'œuvre étincelants simples et épurés qui transcendent le temps avec sa mode et ses tendances actuelles temporaires.

Son art plaît aux petits comme aux grands, il plaît aux amoureux de la nature car elle était si proche du design naturel dans le domaine floral comme dans l'océan. Les deux sujets préférés de Carolyn à capturer sur toile et papier aquarelle, et tissu, étaient le monde des fleurs et l'océan et les plages de Floride et des Caraïbes où elle voyageait souvent. Ces voyages ont inspiré ses oeuvres et heureusement, elle nous a laissé un trésor de peinture abstraites scéniques qui rayonnent littéralement de la chaleur et de la joie naturelle de la Floride et des Caraïbes.